La RDC garde-t-elle encore ses chances de qualification à la coupe du monde 2026 ?
La dernière défaite des Léopards congolais face aux Lions de la Teranga semble avoir tourné au cauchemar. Sera-t-elle qualifiée ou pas? La question taraude la pensée de tous les amoureux du ballon rond.
Maîtres de leur destin avant cette dernière bataille de titan, les joueurs congolais ne sont pas parvenus à garder leur fauteuil de leader devant la modeste équipe sénégalaise très solide et très lucide dans le match de tous les enjeux.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec un public mobilisé pour soutenir l’ équipe, la République Démocratique du Congo était la première à allumer la mèche par son serial buteur, Cédric Bakambu, attaquant de Betis Séville de l’Espagne, à la 25e minute avec une frappe puissante. Yoane Wissa n’a pas tardé à doubler la mise pour le break.
Après le citron, le staff technique du Sénégal s’est organisé pour multiplier des stratégies tendant à chercher la victoire ou un match nul. C’est ainsi que Sadio Mané, d’une combinaison de classe, trouve Nicolas Jackson dans une erreur défensive congolaise et profite de l’occasion pour marquer le but de l’égalité à la 53e minute. 2-2 score au marquoir.
Entré en jeu au niveau de l’attaque sénégalaise, Pape Matar Sarr n’a pas hésité à punir la République Démocratique du Congo en offrant à son équipe la victoire héroïque à la 87e minutes, 2-3 score final, compromettant ainsi les chances de voir les Léopards congolais jouer la coupe du monde pour une deuxième fois depuis leur première qualification datant de 52 ans.
Les réactions de déception à cette défaite ont été acerbes, surtout de la part des chroniqueurs de sport parmi lesquels se recrute Jean Didier Mukendi, journaliste de la radio télévision nationale congolaise pour qui la faute revient au Coach Sébastien Desabre.
« Je crois que c’est lui le grand responsable, parce que à un à zéro tout allait pour le mieux, à deux à zéro également. J’estime qu’il y a eu beaucoup d’erreurs d’inattention. Quand vous regardez tous les 3 buts du Sénégal, vous allez vous rendre compte que c’était évitable, pratiquement. C’est là que la responsabilité du coach est établi. Il n’a pas su galvaniser ses troupes pour essayer de les réveiller et pourquoi pas jouer même le match nul, parce que tout était encore bon pour la RDC si jamais on réussissait un match nul », a-t-il dit.
Cet analyste est allé plus loin estimant que la deuxième erreur commise réside dans la gestion du banc. Le coach aurait pratiquement laissé les joueurs qui ne donnaient plus rien dans le match. Cas de Noah Sadiki , Wissi qui auraient déjà très épuisés et très fatigués. Leur changement, déplore l’opinion sportive, est malheureusement intervenu en retard. Ce qui a été très fatal pour la sélection congolaise.

Au delà du coach lui-même, c’est tout le staff technique qui est également mis en cause. « A un moment donné, dans le match, le coach doit être aidé et assisté par ses collègues. Mais lors de cette rencontre, on a sentit vraiment qu’il a eu cassure entre le coach et le staff », a-t-on estimé.
Cet avis est aussi celui partagé par Fonseca Mansianga, expert tacticien congolais. Pour lui , l’entraîneur a été totalement perdu dans son match.
« Le coach était totalement perdu dans cette rencontre. Il ne savait pas qui faire sortir. Il a fait sortir Wissa parce qu’il est tombé. Or tout le monde voyait que ce joueur était fatigué. Et l’entraîneur, et les joueurs, personne n’a été dans ce match, et le Sénégal a bien mérité sa victoire », a-t-il affirmé.
Tout compte fait, on peut quand même croire , mathématiquement, que la RDC garde encore ses chances de qualification à la coupe du monde 2026. Mais tout dépendra d’une éventuelle victoire sud soudanaise et mauritanienne sur cette même équipe sénégalaise. Ce qui reste, il faut l’avouer, une hypothèse difficilement admissible.
A cela s’ajoute le fait que les Léopards attendus au Togo devraient à tout prix remporter une victoire non seulement contre les togolais, mais aussi contre les voisins sud soudanais avant de voir se cicatriser la blessure causée par les Lions de la Teranga
M.M
