16/02/2026

L’Assemblée nationale adopte le Programme du gouvernement Suminwa

Judith Suminwa et son gouvernement ont finalement été investis au terme d’une plénière riche en débat parlementaire au Palais du peuple. La session s’est terminée à deux heures du matin. Parmi les 405 députés présents, 397 ont voté en faveur de l’investiture.

Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028. Ce qui constitue le premier pilier de l’action gouvernementale. Il est à noter que le programme du gouvernement Suminwa est évalué à près de 93 milliards USD pour 5 ans, soit 18 milliards par an.

Le deuxième est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l’opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.

Dans le secteur de la justice, la mesure phare est d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole par an.

Du côté de l’opposition, Christian Mwando, chef du groupe parlementaire du parti de l’opposant Moïse Katumbi, a d’abord critiqué la taille du gouvernement qu’il qualifie d’éléphantesque. Selon lui, ce programme n’est qu’un chapelet de bonnes intentions déjà vues. Il a également fustigé le fait que le gouvernement a placé l’emploi comme premier pilier de son action alors que le pays est en guerre.


Ce programme spécifique couvrira la période de 2024 à 2028 et se fonde sur les six engagements du chef de l’État Félix Tshisekedi. Notamment :

La création d’emplois, l’accélération de la promotion de l’entreprenariat, dont celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales ;

La protection du pouvoir d’achat des ménages ; l’assurance de la sécurité des populations et leurs biens avec beaucoup plus d’efficacité ainsi que la préservation des intérêts des RD-congolais, la poursuite et l’accélération de la diversification de l’économie et accroissement de sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol Congolais,


Le gouvernement tient également à la garantie de l’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du Programme de Développement Local des 145 Territoires. Le tout en renforçant l’efficacité des services publics du pays.

Le gouvernement Suminwa a donc du pain sur la planche dans la mesure où sur plan social, les prix des denrées alimentaires ne cessent de prendre de l’ascenseur tant dans la ville province de Kinshasa que dans le reste du pays.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *