17/02/2026

Le cinquantenaire de l’office congolais de contrôle (OCC) se célèbre en actions concrètes

2024 est une année jubilaire pour l’office congolais de contrôle (OCC). Les festivités commémoratives de  50 ans d’existence de cette entreprise publique ont officiellement été lancées le 1er février dernier par son directeur général, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo. C’était à l’occasion de l’inauguration du bâtiment administratif de l’agence de Maluku, commune périphérique située dans la partie Est de la ville de Kinshasa.

Dans son discours de circonstance, le numéro 1 de l’OCC a déclaré que le caractère solennel de la cérémonie de mise en service de ce bâtiment revêt une double signification. « Il s’agit pour moi, en marge de l’inauguration du bâtiment administratif de l’agence de Maluku, de procéder au lancement des festivités commémorant le cinquantenaire de l’Office Congolais de Contrôle sous la thématique centrale : 50 ans d’évaluation de la conformité au service de la nation ».

Les manifestations commémoratives vont s’étaler sur une période de 12 mois, soit durant toute l’année 2024. « Cinquante (50) ans, c’est l’âge de la maturité et du bilan. Il est temps de s’arrêter et de se poser quelques questions : – Comment nous fonctionnons ? – D’où venons-nous ? – Que pense le citoyen lambda de l’OCC ? – Quels sont les enjeux, les défis et les perspectives », a-t-il martelé; assurant que toutes ces questions trouveront leurs réponses dans le programme des festivités du jubilé d’or . Cela notamment par la publication du premier manuel des procédures de l’Office Congolais de Contrôle; une exposition publique et l’installation des mini laboratoires à la place des évolués prévue le 1er mars 2024.
Cette activité sera une occasion de présenter au public le travail d’évaluation de la conformité que fait l’OCC.

Les autres temps forts du programme de festivités commémoratives sont consacrés entre autres à la conférence sur le rôle de la femme à l’OCC, en marge de la journée internationale de la femme, au renouvellement du charroi automobile d’exploitation pour améliorer les conditions de mobilité; à l’échange sur les défis dans le secteur de l’import et export.

Il y aura également des rencontres sportives telles que marche de santé, football, nzango et autres. À cela s’ajoute la conférence sur le rôle de la délégation syndicale dans le développement d’une entreprise, les journées portes ouvertes à Kinshasa pendant 3 jours, une conférence VIP sur les enjeux à venir de l’OCC à court et à long terme, et une autre sur le rôle des laboratoires de l’OCC dans la protection des consommateurs.

L’inauguration du bâtiment de l’OCC agence de Maluku peut-être considérée comme le couronnement des efforts longtemps fournis pour que ce poste de contrôle de bois commencé en 1984  puis formalisé par décision du Conseil d’Administration en 1989 pour qu’il devienne finalement propriétaire après avoir été pendant 34 ans, locataire dans les installations de SIFORCO.

L’Office congolais de contrôle est membre permanent de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Il fait également partie du programme des pays affiliés à la Commission Electro-technique Internationale (CEI), de l’Organisation Régionale Africaine de la Normalisation (ARSO), des Organisations Régionales de Normalisation (COMESA et SADCSTAN) et du Comité Africain de Métrologie (CAFMET).

KM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *