17/02/2026

Le Commissaire européen à la Justice insiste sur la confiance dans le processus électoral

« Il y a un véritable enjeu de crédibilité des élections, car il ne suffit pas seulement qu’une élection ait lieu, il faut évidemment qu’il ait une confiance dans le processus et les résultats ». Ces propos ont été tenus mardi 5 septembre par le commissaire européen à la justice, Didier REYNDERS, au sortir de sa rencontre avec le président de la CENI, Denis Kadima.

En point de mire de cette entrevue, l’accompagnement du processus électoral par l’Union européenne et la mission d’observation des élections du 20 décembre 2023. L’hôte du Président de la centrale électorale a réaffirmé l’engagement européen à l’approche des échéances électorales montrant tout l’intérêt de la Commission européenne au regard des préparatifs des scrutins à venir.

« Il y a deux points qui nous intéressent particulièrement dans l’observation de ces élections : la manière dont les listes électorales vont être communiquées aux citoyens pour qu’ils puissent vérifier leur présence et la manière dont les résultats vont être publiés. On sait bien que l’intention est de publier par bureau de vote. Le tout est de voir de quelle manière », a fait savoir Didier REYNDERS.

A l’en croire, la CENI aura l’occasion d’expliquer cette évolution de la situation avec les différents partenaires internationaux qu’elle rencontre régulièrement. Il a également exprimé sa disposition à militer pour que l’Union européenne participe au processus à travers sa propre observation. « Cela sera réglé dans les prochaines semaines »

Le fonctionnaire européen a par ailleurs rassuré que l’engagement de son institution est celui d’avancer vers une présentation de l’ensemble des listes électorales dans les délais qui sont prévus par la loi. Il a aussi un insisté sur le fait que chaque citoyen puisse être sûr qu’il a été pris en compte dans les listes électorales correctement.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *