17/02/2026

L’électorat confronté à la divergence de vues sur la multitude des candidatures à la députation nationale

Le nombre des candidatures retenues pour la députation nationale risque de placer les électeurs devant un embarras de choix. Le jour du vote, ils seront devant une liste kilométrique de plus 23 000 candidats parmi lesquels figurent les amis, membres de famille, connaissances et des bienfaiteurs dont les opérations de charme ne cessent de se multiplier dans les circonscriptions électorales.

Mais en attendant le jour J, la température de la fièvre électorale se fait déjà sentir dans les fiefs électoraux en même temps que la propagande prématurée alors que le début officiel est programmé pour le 19 novembre. C’est dans ce contexte que les Kinois qui seront exposés aux nombreux discours propagandistes s’interrogent déjà sur l’attitude à prendre devant cette course effrénée à laquelle se sont engagés des milliers des politiciens. A ce sujet, les points de vue sont partagés.

Pour certains, ces milliers de candidatures ne posent aucun problème. « Il faut donner la chance à tout le monde, surtout aux nouveaux visages, parce que beaucoup de ceux qui ont été élus à la législature finissante n’ont pas réalisé les promesses qu’ils avaient faites à la population », affirme Sarah Kiese dont le souhait est de voir le prochain parlement être composé de nouvelles figures.

Par contre, d’autres habitants de Kinshasa abordés sur ce même sujet pensent que la multitude de candidatures risque de placer les électeurs dans une sorte d’embarras de choix lorsqu’ils seront devant les urnes. Les raisons avancées sont entre autres liées à la présence des candidatures des amis, de membres de familles et des donateurs envers qui une certaine catégorie des personnes pourraient redevables.

«Jusque-là je ne sais pas à qui je dois donner ma voix parce que parmi les candidats il y a également les membres de famille. Faudrait-il faire confiance aux candidats bienfaiteurs qui ont déjà fait preuve de leur générosité dans mon quartier? Je suis devant un dilemme », confie John Kilenda, un électeur interrogé dans la circonscription électorale de Lukunga.

Plusieurs autres personnes interrogés sur ce sujet semblent perplexes. Leur raisonnement va même au delà du questionnement sur les raisons de cet afflux de candidats à la députation nationale pour une Assemblée nationale qui ne compte que 500 sièges. Pour qui il faudrait-il vraiment voter? Cette question qui taraude déjà les esprits demeure jusque-là sans réponse en dehors des spéculations et autres points de vue qui n’engagent que leurs émetteurs.

Un autre son de cloche c’est celui de Elias Masuku, juriste congolais. Pour lui, cette multitude des candidatures aux 500 sièges de l’assemblée nationale pourrait s’expliquer par rapport au train de vies des parlementaires congolais qui font rêver plusieurs autres personnes. « Il n’est pas nécessaire de voter les nouveaux visages mais plutôt voter par conviction sans se fier à ceux qui versent de pots de vin aux électeurs », estime ce jeune juriste tout en martelant sur la conscience de chaque congolais.

Julia MAMBUENE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *