17/02/2026

Les bureaux de la CENI déjà ouverts pour réceptionner les candidatures à la députation nationale

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué officiellement l’électorat pour l’élection des députés nationaux conformément au calendrier électoral.
 
Lundi 26 juin 2023, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ont ouvert leurs porte. Ils sont déjà opérationnels aux Antennes de la CENI, a dit le président de la centrale électorale, Denis Kadima.
 
La durée de cette opération est de 20 jours, allant du 26 juin au 15 juillet 2023. La CENI invite les candidates et candidats indépendants, les partis et regroupements politiques au respect du chronogramme calendaire.
 
Au total, 171 BRTC sont ouverts au public, de 8h30 à 16h30 (heures locales), pour recevoir les candidates et candidats indépendants, les partis ainsi que les regroupements politiques ou leurs mandataires, désireux de participer à l’élection des députés nationaux.
 
Le président de la CENI a lancé un appel aux candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature.
Denis Kadima a profité de l’occasion pour annoncer l’incessant démarrage de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs au niveau des antennes de la CENI.
 
Pour les Congolais résidant à l’étranger qui désirent être candidats à l’élection des députés nationaux, ils doivent déposer leurs dossiers de candidature dans les circonscriptions électorales de leur choix en République Démocratique du Congo.
 
Il  a en outre, annoncé la tenue, dans les tous prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition pour explorer ensemble des solutions réalistes pour un processus plus inclusif.
KHRYSTEL Lukusu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *