17/02/2026

Les commissaires nationaux et cadres de la CNDH suffisamment outillés sur diverses thématiques des droits de l’homme.

En l’absence du président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) empêché, la vice-présidente Joëlle Mbamba Kona a clôturé, vendredi 2 juin 2023 la session de formation sur diverses thématiques des droits de l’homme qu’ont suivi les commissaires nationaux et cadres de cette institution d’appui à la démocratie.

Débutée le 30 mai 2023, cette formation, initiée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), s’est tenue les trois premiers jours à l’Hôtel Pullman et le dernier jour au siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) à Kinshasa.

La Vice-présidente de la CNDH, qui a salué le partenariat entre son institution et le BCNUDH, a souhaité une collaboration pérenne entre les deux institutions.

« 4 jours pleins, mais nous n’avons pas pu terminer toutes les matières. Bien que bien nourris, nous restons sur notre soif. Nous allons revenir prochainement et certainement », a-t-elle rassuré les membres du BCNUDH qui ont animé ces moments d’échange ».

Le directeur du BCNUDH était représenté par la deputy director/Senior Human rights officer, Erica Bussey, qui avait souligné que cette formation entrait dans la droite ligne du mandat d’assistance et de coopération technique de son institution en faveur de la CNDH-RDC. Surtout que l’objectif de cette formation demeurait celui de créer une synergie d’action entre la CNDH, le BCNUDH et l’Association francophone des INDH en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. La formation avait également comme objectif d’améliorer la coopération de la CNDH-RDC avec les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *