Les églises catholique et protestante plaident pour la transparence des élections
Les représentants de la Mission d’observation électorale conjointe menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC)ont rencontré le président de la commission électorale nationale indépendante jeudi 16 novembre. Monseigneur Donatien Nshole et le révérend Éric Nsenga sont allés plaider pour la transparence dans l’affichage des listes électorales avant le vote proprement dit.
«Nous sommes au dernier virage du processus électoral que je compare à un avion qui s’apprête à atterrir. L’atterrissage est une étape du vol qui demande le maximum d’attention du pilote, de l’équipage et aussi de la tour de contrôle. Cela requiert une grande connexion entre l’équipage et la tour de contrôle. L’équipage, c’est le président de la CENI et ses collaborateur. Nous sommes la tour de contrôle. Et c’est dans cette dynamique pour un bon atterrissage que nous sommes venus échanger avec le président de la centrale électorale », a déclaré Monseigneur NShole.

Il a également évoqué les erreurs que la mission d’observation électorale conjointe a constatées, notamment la duplication des bureaux de vote. «Nous avons fait un communiqué par rapport à cela et la CENI a réagi avec un autre communiqué évidemment dans la mesure où elle considérait que ce que nous avons dit a déjà été pris en compte. Nous constatons qu’il y a eu erreur matérielle bien identifiée. Cela n’était pas caché parce que c’est la CENI qui l’a publié sur le site », a ajouté le représentant de l’église catholique.
La question relative à la transparence dans l’affichage des listes électorales bureau par bureau a également figuré au menu des entretiens entre le président de la CENI le délégué de l’église catholique et celui de l’église protestante.
«La CENI s’engage à être transparente et ouverte, nous allons travailler avec elle, on n’a même pas besoin de trop de communiqués jusqu’à ce qu’elle va afficher publiquement et nous allons constater en toute responsabilité parce que nous avons besoin de bonnes élections et pour le reste nous avons réitéré la recommandation qui, du reste, est déjà prise en compte par la CENI, l’affichage bureau de vote par bureau de vote et ils nous ont rassurés aussi qu’ils vont être proactifs pour les observateurs », a dit le prélat catholique.
François WALY
