16/02/2026

Les médias invités à ne pas accorder de l’espace aux discours de division

La campagne électorale qui va bientôt commencer en République démocratique du Congo conformément au calendrier de la CENI est une période pendant laquelle les médias seront très sollicités. C’est dans cette perspective que des initiatives en rapport avec la sensibilisation des journalistes ne cessent de se multiplier à travers le pays.

Lundi 23 octobre dernier, les dirigeants du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, (CSAC), se sont rendus à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au Nord-est de la RDC, pour donner aux professionnels des médias les consignes à suivre pendant cette période où les organes de presse seront envahis par d’innombrables messages propagandistes aussi bien séducteurs qu’incendiaires.
Selon une dépêche de l’agence congolaise de presse parvenue mardi 24 octobre à la rédaction de Kinshasamagazine.cd, le vice-président de cet organe de régulation des médias a invité les journalistes à ne pas prêter oreille aux politiciens ou candidats qui incitent la population à la division, à la haine, au trouble, et à alerter le pouvoir public sur ce comportement.

«Il s’agissait pour nous de lancer la campagne de vulgarisation de la directive en rapport avec la réglementation sur la campagne électorale à travers le média dans l’espace grande orientale », a indiqué le numéro deux du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Bruno Mboliko Mbolison.

Selon lui, le CSAC voudrait veiller à ce que les intervenants dans les médias pendant la campagne électorale ne confondent pas la compétition politique au déchirement du pays. Il a rappelé que la propagande est réglementée par la loi électorale, la loi organique sur le CSAC et la directive sur la campagne électorale à travers les médias.
Cet organe de régulation promet d’appliquer sans faille le régime de sanction qui va, a dit son vice-président, de la mise en garde au retrait du signal.

Bien qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, cette action préventive de l’organe de régulation s’est réellement fait attendre…Une campagne électorale qui ne dit pas son nom est déjà en cours depuis le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs en violation de la loi électorale. Les espaces publics sont pratiquement quadrillés par des banderoles et affiches géantes portant des messages propagandistes on ne peut plus clairs.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *