17/02/2026

Les victimes des atrocités commises dans le Sud-Kivu réclament justice

territoires de la province du Sud-Kivu, en République démocratique, réclament justice. Ils l’ont dit à l’issue de l’audience leur accordée par le président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu.

Selon Blaise Bagalwa Muhara,l’un des représentants de ceux qui ont subi subi directement ou indirectement les atrocités commises par les groupes armés au Sud Kivu, il faut que la justice soit rendue en faveur tous ces congolais victimes des massacres commis pendant des décennies. « Les bourreaux de ces atrocités soient condamnés », a-t-il déclaré.

Il a également rapporté que toute la délégation de ses collègues a déposé à la commission nationale de droits de l’homme un cahier des charges reprenant tous les besoins des victimes et survivants des atrocités commises dans la province précitée.

Blaise Bagalwa Muhara a cependant manifesté son indignation de voir que les auteurs de ces atrocités continuent de circuler librement sur le territoire congolais comme ils veulent. « Certains occupent même des postes de responsabilité, alors qu’ils ont été à la base des souffrances atroces des populations »

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *