30 « kuluna » repentis intègrent la brigade d’assainissement
30 « kuluna » réputés dans les actes de banditisme urbain à la commune de Lingwala ont renoncé à l’usage des armes blanches pour intégrer la brigade d’assainissement de cette même municipalité où ils seront utiles tout en gagnant de l’argent nécessaire à satisfaire leurs besoins primaires.
C’est le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Tsakala, qui a présidé cette cérémonie. Il les a non seulement encouragés mais surtout félicité pour avoir pris la courageuse décision d’abandonner la pratique de banditisme urbain dont sont victimes des paisibles citoyens de la ville de Kinshasa.
Dans son mot de circonstances, le bourgmestre de la commune de Lingwala, Mushiga Nzindula, a révélé que des partenaires contactés par le ministère provincial de l’intérieur sont déjà disposés pour accompagner financièrement les travaux d’assainissement qui seront effectués par cette brigade.
« Les sachets ne pourront plus traîner dans la commune de Lingwala parce que des partenaires ont pris en charge les ex kuluna qui vont les ramasser tous les jours. Ce qui leur permettra de gagner de l’argent. Leur travail va contribuer à lutter contre les cas d’inondations », a-t-il affirmé.
Parmi ces partenaires dont il a fait allusion, il y a notamment les organisations non gouvernementales dont les responsables présents à la cérémonie ont aussi procédé à la signature d’un protocole d’accord en rapport avec les engagements de financer les opérations de salubrité à Lingwala. L’une d’elle est spécialisée dans le traitement des déchets ainsi que le recyclage des eaux usées.
De leur côté, les 30 jeunes qui ont été intégrés dans la brigade d’assainissement de lingwala ont exprimé leur gratitude à l’endroit du ministre provincial de l’intérieur et lui ont demandé de continuer avec ces initiatives.
François WALY
