L’expertise turque sollicitée dans l’assainissement de la ville de Kinshasa
La ville de Kinshasa veut tenter une nouvelle expérience dans son inlassable recherche de solutions à l’épineuse question d’insalubrité.. Elle a signé un accord de partenariat avec l’ entreprise turque Albayrak. Le district de la Funa qui compte 7 communes a été sélectionné comme premier site d’expérimentation où le savoir-faire des techniciens turcs fera face aux tonnes de déchets ménagers et autres immondices qui jonchent les rues et certaines places publiques. Selon l’autorité urbaine le début des travaux intervient déjà au début de la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2023.
La population des communes de Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala, Selembao, KasaVubu et Kalamu attend voir avec impatience comment les experts de la société Albayrak vont procéder à la collecte des déchets à partir des ménages qui seront finalement recyclés dans le but de générer de l’énergie.
L’administrateur de cette société, Ibrahim Karaca, rassure de la transformation spectaculaire que connaitra la capitale dans peu de temps en termes de propreté. À l’en croire son équipe sur le terrain mettra à profit une méthode qui a toujours fait ses preuves sous d’autres cieux dans la gestion de la salubrité.
Près de 200 engins sont déjà en route pour Kinshasa en provenance de Turquie où ils sont fabriqués sur mesure, conformément aux dimensions des rues et ruelles de la capitale congolaise. En attendant, les travaux d’assainissement vont debuter dans quelques jours avec une centaine d’engins achetés sur fonds propres par le gouvernement provincial et qui se trouvent déjà sur place.
François WALY
