17/02/2026

Linafoot : A.S v.club lourdement sanctionnée

La Ligue Nationale de Football a annoncé  jeudi 24 avril 2025 des sanctions suite aux incidents survenus lors du match de la première journée des Play-Offs de la Ligue 1 opposant l’AS Vita Club au FC les Aigles du Congo, au Stade des Martyrs.

 

24 heures seulement ont suffi à la Linafoot pour épuiser le dossier lié aux troubles vécus mercredi dernier lors de cette affiche annoncée au sommet. Des décisions qui tombent telles que souhaitées par plusieurs amateurs du football après des actes horribles et inacceptables causés par les supporters du club vert et noir de la capitale.

 

Suite à l’envahissement de l’aire de jeu, aux attaques physiques sur les officiels et quelques joueurs adverses, aux casses des sièges et d’autres matériels du stade et à l’insécurité créée par ses supporters, V. Club se voit rattrapé par l’article 80.2 du CDF modifié compte tenu du comportement de son 12e homme.

 

Ces sanctions entraînent les conséquences suivantes: perte du match face aux Aigles (3-0), perte de la recette du match, Une amende 12.000$, suspension de l’équipe jusqu’au paiement de l’amende, réparation des dommages causés au stade des Martyrs, trois prochains matchs à domicile à huis-clos.

 

Pour ce qui concerne les Aigles, il faut retenir que les Samouraïs échappent bien à la foudre du verdict de la Linafoot. Après la descente de ses dizaines des supporters sur la zone neutre pour se livrer à un affrontement avec les Moscovites, les Aigles couraient un petit risque pour cet acte. Heureusement pour eux, plus de peur que de mal, ils s’en sortent mieux et bénéficient des 3 points.

 

Confrontée à une crise en interne et butée à un problème de résultats sur l’année 2025, l’AS V. Club accumule encore une sanction. Attention à ce club, ne pas toucher le fond car les Play-Offs du championnat national ne font que commencer.

 

Quant aux officiels, l’arbitre du match NZINGIRE ZIHINDULA ecope de 12 mois de suspension. Son assistant KAMWENA NZONGOLA, 24 mois.

 

Magloire Mfumambala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *