17/02/2026

Lutte contre les superstitions et les stigmatisations associées à l’albinisme

Une campagne de sensibilisation et de lutte contre les superstitions associées à l’albinisme a été proposée par le président de la commission nationale de droits de l’homme (CNDH) dans la ville de Mbuji Mayi.

C’était à l’occasion d’un colloque scientifique organisé par plusieurs structures de la ville diamantifère, au Club MIBA, sous la direction du ministère national en charge de la Santé.

Dans son intervention à ce colloque, le président de la CNDH, Paul Nsapu, a relevé, que les personnes atteintes de l’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde.

Pour lui, la solution à cette problématique se trouve dans les campagnes d’éducation et de sensibilisation dans la mesure où elles peuvent aider à lutter contre les superstitions et les stigmatisations associées à l’albinisme.

Il en a également profité pour recommander le terme « personne atteinte de l’albinisme » qui est préférable à celui d’albinos, souvent utilisé avec une connotation péjorative. Ce qui explique le fait que les enfants atteints de l’albinisme dans certains pays souffrent d’abandon et de rejet de la part de leurs familles.

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *