Mont-Ngafula: le quartier « Sans fils » de nouveau alimenté en eau potable après 3 ans d’interruption
Après être restés à sec pendant près de 3 ans, les robinets du quartier « Sans fil » dans la commune de Mont-Ngafula, recouvrent leur fonctionnalité. La population qui ne savait plus à quel saint se vouer s’était rabattue sur les points de forage s’exposant ainsi aux conséquences de tout genre. Aujourd’hui, la tendance semble à un retour progressif à une situation normale.
La souffrance endurée durant tout le temps de pénurie s’est brusquement transformée en liesse dans les ménages. La joie de voir ce précieux liquide couler dans les robinets se lit sur les visages des mamans qui ne rêvaient même plus d’un accès à l’eau potable dans les parcelles .
La corvée à laquelle était soumise la population de ce quartier remonte en effet à mars 2020. Période où sévissait encore la pandémie de covid-19. gratuité de la fourniture d’eau et d’électricité aux ménages. On imagine alors le désarroi de la population pendant cette période cruciale durant laquelle des mesures d’hygiène étaient particulièrement préconisées.
Entre temps, plusieurs tuyaux de raccordement en état de vétusté n’ont pas pu contenir la pression de l’eau . Les rues ont été aspergées du précieux liquide dont a été si longtemps privée la population .
« N’eut été ce tuyau cassé je n’allais pas me rendre compte que l’eau a repris de couler dans notre quartier », a dit un riverain de l’avenue Musendi.
La reprise de la fourniture d’eau potable dans le quartier « Sans Fil » est consécutive aux travaux récemment réalisés dans la périphérie de la commune de Mont-Ngafula par les techniciens de la Regideso. Les informations fournies par la direction provinciale de cette société indiquent que toutes les batteries ont été mises en marche pour que l’usine de captage d’eau de la Lukaya , située dans la même municipalité alimente tous les quartiers situés à la frontière entre la ville de Kinshasa et celle du Kongo central.
Julia Mambuene
