17/02/2026

Opération « panthère noire » un nouvel effort contre la criminalité urbaine

« Panthère noire » nouvelle opération spéciale de lutte contre la criminalité est en cours d’exécution dans la ville de Kinshasa. La logistique impressionnante déployée pour sa mise en œuvre ne laisse pas indifférente la population qui n’est pas habituée à voir des engins anti émeutes.

Le commandant des forces de l’ordre commises à cette opération se veut rassurant.

« Aujourd’hui, la population Kinoise doit garder à l’esprit que la police, grâce à l’opération panthère noire, a atteint un niveau supérieur. Elle vient de montrer sa capacité à réprimer et prévenir les crimes », a dit le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba à l’occasion d’une caravane d’exhibition de la logistique mise à sa disposition.

Le ministère de l’intérieur qui a initié cette opération a reçu des instructions fermes à ce même sujet. «Trop c’est trop! Le chef de l’Etat m’a instruit. Il n’a plus envie d’entendre parler de Kuluna dans ce pays. On commence par Kinshasa, après l’opération va s’étendre dans différentes provinces. Kinshasa c’est le miroir du pays », a fait savoir le vice-premier ministre Peter Kazadi.

Les éléments de la police commis à cette opération ont donc reçu une mission claire, celle de faire parvenir aux autres provinces du pays ce message-ci: « le phénomène Kulunas n’est plus présent dans la capitale ». Ils devront user de tous les moyens légaux mis à leur disposition pour éradiquer le banditisme urbain, mais en respectant le droit de l’homme.

Nombreux sont les Kinois contents de cette initiative dont la finalité est d’assurer la sécurité et la quiétude de la population dans la capitale congolaise où le banditisme urbain mêlé à la délinquance juvénile devient de plus en plus préoccupant. Les députés provinciaux nouvellement élus leur ont également emboîté le pas en promettant leur soutien aux forces de l’ordre.

Mais la crainte est que l’ombre des bavures policières ne vienne s’en mêler. Car certains des mêmes Kinois qui se réjouissent de l’opération « panthère noire » en sont déjà victimes. L’on signale des dérapages dans les quartiers où sont passés les éléments de la police commis à la traque des présumés criminels. Des plaintes sont déjà enregistrées au commissariat provincial de la police à ce sujet.

Vendredi 12 avril dernier, une série de plaintes a été enregistrée par le commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa. Ce qui explique l’arrestation de quelques éléments la légion nationale d’intervention surpris en flagrance en train de tracasser la population dans les communes de Bumbu,Selembao,Makala et Ngiringiri.

Malgré ce couac, l’opinion reste optimiste et attend voir des résultats probants. Elle n’aimerait pas voir les forces de l’ordre passer à côté de ce que la population de Kinshasa attend d’elles: neutraliser les Kuluna, les kidnappeurs et autres forces perturbatrices de la quiétude dont la population de Kinshasa a grandement besoin pour pour pouvoir vaquer librement à ses occupations quotidiennes caractérisées entre autres par le système «D», c’est à dire la débrouillardise.

Cette opération qui n’en est qu’au début commence déjà à porter à porter des résultats positifs si l’on en croit les témoignages recueillis dans certains coins de la capitale congolaise. Cas de l’autorité municipale de Selembao qui a évoqué le rétablissement de la sécurité dans plusieurs quartiers de son entité.

Francis Wambole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *