17/02/2026

Perquisition des résidences de Katumbi et Salomon  : Ensemble pour la république s’indigne , Acaj condamne.

La résidence de Moise Katumbi à Kinshasa et celle de Salomon Kalonda à Lubumbashi ont été perquisitionnées le jeudi 08 juin 2023 par les éléments du parquet. Une procédure judiciaire qui a été exécutée en l’absence des propriétaires de ces résidences. Francis Kalombo, proche collaborateur de Moise Katumbi et cadre de Ensemble dit être arrivé à la résidence de l’ancien gouverneur du Katanga en retard.

« Moi, je suis arrivé après qu’ils étaient déjà en train de perquisitionner. Ils ont terminé, je suis arrivé et je les ai trouvés. Dieu merci, je les ai vus et ils sont sortis sans rien prendre parce qu’ils n’ont rien trouvé et ils n’ont rien déposé non plus. »

Mais à la résidence de Salomon Kalonda à Lubumbashi, les choses se sont déroulées autrement. Les avocats de ce conseiller de Katumbi auraient été empêchés d’assister à la perquisition d’après Francis Kalombo.

« Ils ont empêché tout le monde d’assister même certains membres de la famille ont été empêchés. Ce n’est pas normal. »

Maître Georges Kapiamba, président de l’Association pour l’accès à la justice renseigne qu’une perquisition est une procédure prévue par la loi et ne souffre d’aucune exception.

« La perquisition peut être conduite par des OPJ ou des magistrats sans tenir compte de la position politique ou sociale. Mais dans le seul but de rechercher des éléments à charge ou à décharge. Cependant l’article 17 de la constitution et l’article 22 du code de procédure pénale impose l’obligation aux OPJ de respecter la forme. Et parmi les éléments de la forme, il faut le faire en présence des propriétaires de ces résidences. Sans les propriétaires, les OPJ doivent accepter la présence de leurs mandataires spéciaux. »

Une perquisition exécutée sans la présence des propriétaires et de leurs mandataires peut être annulée par un juge compétent renseigne le président d’ACAJ.

« Nous déplorons et nous avons dénoncer le fait que les OPJ à Kinshasa et à Lubumbashi n’aient pas accepter l’accès aux avocats des concernés qui s’étaient rendus sur les lieux pour assister à ces perquisitions. Ce n’est pas normal. Et dans cette situation, les résultats de ces perquisitions pourront être contestés par les concernés et même être annulés par un juge compétent. »

D’autres perquisitions notamment dans la résidence de la maman de Salomon Kalonda sont envisagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *