17/02/2026

Préparatifs du déploiement des observateurs électoraux de l’union africaine en RDC

Les membres d’une mission technique préélectorale de l’union africaine ( UA) ont été reçus mercredi 8 novembre par les dirigeants de la commission électorale nationale indépendante (CENI)…

Les membres d’une mission technique préélectorale de l’union africaine ( UA) ont été reçus mercredi 8 novembre par les dirigeants de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Les échanges ont essentiellement porté sur les préparatifs du déploiement des observateurs électoraux de cette organisation africaine en République démocratique du Congo .

« Cette mission sera suivie de celle d’observation électorale et pourra à cette occasion rencontrer tous les acteurs, les partis politiques, la société civile, les institutions en charge de la gestion des élections pour  contribuer à ce que ces élections soient les plus apaisées et les plus inclusives possibles », a déclaré le chef de délégation l’ambassadeur Calixte MBARI.

Il a par ailleurs précisé  que dans un premier temps, il s’agit d’une mission purement technique qui n’a pas vocation à rencontrer les acteurs politiques, mais plutôt des experts techniques afin de s’assurer que les conditions sont réunies pour avoir des élections bien organisées qui soient de plus inclusives possibles.

A l’union africaine serait dans cette dynamique d’accompagnement. «C’est d’ailleurs le mandat de notre organisation commune. Celui d’accompagner les États membres dans l’organisation des élections et participe de l’ancrage démocratique en leur sein », a-t-il ajouté.

Il faut noter cette mission devrait  travailler avec les techniciens de la Centrale électorale avant de reprendre langue avec les membres du bureau pour des recommandations. Ses membres iront  ensuite rencontrer les juges de la Cour constitutionnelle .

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *