16/02/2026

Qui sera le prochain Gouverneur de la ville de Kinshasa ?

Dans quelques semaines Gentiny Ngobila aura achevé son mandat à la tête de ville de Kinshasa. Les tractations pour l’élection d’un nouveau gouverneur se poursuivent dans les différents états majors des partis et regroupements politiques en attendant la date du scrutin que la commission électorale nationale indépendante a fixée au 28 avril.

Si on s’en tient à une analyse basée sur la loi du nombre, celle de la majorité relative, tout porte à croire que l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa pourrait être attribué à l’Union pour la démocratie et le progrès socia (Udps). La dernière sortie médiatique au cours de laquelle son secrétaire général a présenté le candidat du parti à ce poste en dit long. Selon Augustin Kabuya, Daniel Bumba Lubaki est le choix de l’Union sacrée à ce poste.

D’emblée, on pourrait dire que l’actuelle configuration de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a déjà balisé le chemin pour que le fauteuil de gouverneur de la ville puisse revenir au parti présidentiel. Ses 12 députés provinciaux sur le total de 48 que compte l’organe délibérant le place en bonne position. Mais il lui faudrait composer avec les autres sociétaires de l’union sacrée comme l’Alliance des Congolais progressistes (ACP) de Gentiny Ngobila classée deuxième avec 9 élus provinciaux.

 

Daniel Bumba

Mais cette logique n’exclut pas l’éventualité d’un gouverneur  issu d’une formation politique autre que celle du chef de l’Etat. Ce qui sous entend que rien n’est joué à l’avance. La surprise pourrait venir d’ailleurs.

Qu’il soit du parti présidentiel ou d’une formation politique sociétaire de l’union sacrée, le prochain gouverneur devra faire face à plusieurs défis à relever dans la ville de Kinshasa où la voirie est dans un état de dégradation très avancée, l’eau potable coule difficilement dans les robinets, les immondices ne cessent d’envahir les espaces publics en même temps que le banditisme urbain mêlé à la criminalité.

Marion MPUTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *