17/02/2026

Rapport annuel sur la situation des droits en RDC remis au président du Sénat

Le rapport annuel 2022 de la commission nationale des droits de l’homme a été remis vendredi 9 juin au président du bureau du sénat, Modeste Bahati.

Selon le président de la commission nationale des droits de l’homme, Paul Nsapu, ce rapport le document remis à la chambre haute du parlement congolais contient des plaintes sur des cas de violations des droits humains et des recommandations faites aux autorités.

Le même document comporte également des indications en rapport avec la situation d’insécurité que connaît la RDC surtout dans sa partie Est où opèrent des groupes armés dont le M23 que soutient le Rwanda. A cela s’ajoute la situation politique dominée par la préparation et l’organisation des élections.

Le président de la CNDH a dit avoir réservé la primeur de ce document à l’Etat congolais dont les institutions ont reçu chacune une copie qui contient des détails sectoriels. « Il revient à chaque institution, à chaque dirigeant de regarder la part qui lui est réservée en termes des recommandations », a-t-il déclaré.

La loi organique portant institution, organisation et fonctionnement de la CNDH oblige celle-ci à remettre aux institutions du pays le rapport annuel sur la situation des droits de l’homme et sur ses activités en tant qu’une institution d’appui à la démocratie.

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *