17/02/2026

Situation tendue dans le Sud-Kivu où rebelles du M23 et Wazalendo s’observent en chien de faïence

La situation est tendue depuis la matinée de lundi 14 avril à Kabamba dans le territoire de Kabare à quelques kilomètres de la ville de Bukavu. Les éléments Wazalendos visibles depuis un moment dans l’entité ont ordonné la fermeture de toutes les activités annonçant une bataille avec l’AFC M23.

 

Selon plusieurs témoignages, les éléments du groupe rebelle M23 ont  pris la route Bukavu-kabamba en vue d’affronter les Wazalendos qui ont pris Kabamba depuis la semaine dernière. Des coups de feu se font entendre depuis ce lundi 14 avril 2025, pourtant un jour de grand marché. Tout est paralysé rapportent nos sources sur place.

 

Ces affrontements s’annoncent après ceux qui ont été signalés à Kavumu, à quelques dix kilomètres de Kabamba le samedi et dimanche dernier.

Des combattants Wazalendo ont lancé des offensives contre le M23 sur plusieurs axes  dans cette partie du territoire de Kabare depuis le samedi dernier.

 

Des combats violents ont éclaté dans les agglomérations de Kabamba et Katana-Centre. Les Wazalendo ont initialement délogé les rebelles du M23 samedi dans la soirée avant que ces derniers ne reprennent position le dimanche 13 avril après des violents combats à Kavumu à une trentaine de kilomètres de la ville de Bukavu.

 

Pendant la journée, des images des combattants Wazalendo accompagnés des populations en scène de liesse dans les rues de Kavumu ont fait le tour de la toile. Quelques heures après, ils ont été délogés par le rebelles du M23 qui auraient eu un renfort en provenance du Rwanda.

 

Depuis la matinée de lundi 18 avril, une psychose généralisée est observée dans le chef de la population à Kavumu et dans ses périphéries. Des combattants Wazalendo revendiquent toujours à travers des audios qui font le tour des réseaux sociaux, avoir pris le contrôle de Kavumu et ses périphéries.

 

 

Calme précaire  à Burhale dans les territoires de Walungu et Mwenga

 

Les rebelles du M23 et différents groupes des Wazalendo ont ouvert un nouveau front la journée du dimanche 13 avril dans différentes parties du territoire de Walungu et Mwenga après une brève accalmie.

 

Une situation qui a paralysé toutes les activités à la paroisse de Burhale et ailleurs. Des tirs à l’arme lourde et légère ont retenti durant toute la journée dans le groupement de Burhale où une auberge suspectée d’abriter des rebelles a été incendiée par le Wazalendo, ainsi qu’un véhicule stationné sur place.

 

Des témoins sur place indiquent que plusieurs mouvements des populations vers le groupement voisin de Kaniola sont observés depuis le matin de lundi 14 avril.

Les Wazalendo qui contrôlent la majeure partie du territoire de Walungu appellent la population de rester à l’abri dans leur domicile en attendant le contrôle effectif du territoire.

 

D’autres affrontements opposant le Wazalendo au M23 ont éclaté le même dimanche 13 avril dans le village de Butondo, groupement d’Ihanga dans le territoire de Mwenga. Des sources locales rapportent des pillages systématiques des vaches et autres biens orchestrés par les rebelles du M23.

 

Présentement aucun bilan à notre possession sur ces combats qui sont signalés depuis une semaine sur différentes lignes de front dans la province du Sud Kivu.

 

KM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *