17/02/2026

Le gouvernement prend le taureau par les cornes !!!

1$ à 2600 francs congolais, 2700 chez certains et même 2750 chez d’ autres. La semaine dernière a vu la valeur du franc congolais face au dollar américain, chuter sensiblement. Pour remédier à cette situation qui a des répercussions sur les produits de première nécessité et amenuise le pouvoir d’achat du congolais, le président de la république a tenu une réunion d’urgence avec quelques membres de l’exécutif national concernés. Plusieurs mesures ont été prises à l’issue de cette séance de travail. Le ministre des finances Nicolas Kazadi les a annoncées au cours d’un point de presse.

Il s’agit de :

  • le paiement des impôts en franc congolais afin d’accroître l’utilité de la monnaie locale.
  • surveiller la qualité de la dépense publique en partenariat avec la banque centrale à travers le suivi du bon de trésorerie
  • la proscription de tous les paiements au guichet de la banque centrale

Le gouvernement s’attend donc avec ces mesures à stabiliser le taux de change. Depuis le début de la semaine, le taux de change semble tout de même se stabiliser autour de 2450 ou 2500 franc congolais pour 1$. Les Congolais espèrent que ce n’est pas le calme qui annonce la tempête, parce qu’à l’approche des élections et des fêtes de fin d’année, le dollar américain prend généralement l’ascenseur.

Khrystel LUKUSU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *