17/02/2026

Un bâtiment de l’OCC flambant neuf à Kasindi (Beni/Nord-Kivu)

L’Office congolais de contrôle (OCC), vient de se doter d’un nouveau bâtiment à Kasindi, dans le territoire de Beni à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Ce bâtiment moderne a été inauguré le 29 juillet par le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo directeur général de cette entreprise publique, Etienne Tshimanga au cours de sa première visite de travail dans le Nord-Kivu.

Entièrement financés sur fonds propres de l’OCC, les travaux de construction de ce magnifique édifice qui compte 40 locaux se sont déroulés en 10 mois, à l’issue desquels, l’ouvrage réalisé à la dimension des dépenses effectuées a pu être livré à l’OCC. « Je suis trop satisfait parce que nous avons trouvé un bâtiment construit à la hauteur des fonds qui ont été dépensés. Aujourd’hui nous avons un grand bâtiment qui répond aux standards internationaux », a dit le Docteur Etienne Tshimanga.

Ce bijou architectural abrite trois laboratoires serviront notamment aux analyses physico-chimiques et microbiologique ainsi qu’aux essais techniques. A cela s’ajoute une station de contrôle technique des véhicules. Ce qui permettra un exercice optimal des missions de l’OCC, contribuant ainsi à la protection de la population à travers le contrôle des produits destinés à l’importation et à l’exportation.

« Kasindi a ddésormais un laboratoire qui va répondre aux besoins de la sous-région. Nous avons la possibilité de faire des analyses microbiologiques, le contrôle technique et les autres examens qu’’il faut pour se rassurer de la qualité et de la conformité de toutes les marchandises qui vont désormais entrer en République démocratique du Congo à partir de ce poste frontalier » a fait savoir le numéro un de l’OCC qui s’est par ailleurs félicité de la matérialisation de la vision du président Félix Antoine Tshisekedi qui vise le développement de la RDC.

Intervenant à son tour, le directeur provincial de l’OCC Nord-Kivu, André Izinga, a exprimé sa gratitude au docteur Etienne Tshimanga pour avoir accompagné ce projet salutaire avant de rappeler à l’assistance la mission de cette institution. « L’OCC aide les industriels congolais à améliorer la qualité de leurs produits. Il protège les consommateurs congolais face aux risques que peuvent engendrer les produits issus des industries locales de mauvaise qualité ou non conformes » a-t-il déclaré.

Le chef d’agence de Béni, Paulin Kasereka, a quant à lui pris la parole pour dire grand merci au président de la République et au Dg de l’OCC pour avoir mis tous les moyens possibles pour doter son service de ce beau cadre de travail. « Le chef de l’État est déterminé à développer ce grand pays. Mon rêve est celui de voir l’OCC doté de laboratoires à travers toute la République ».

Etienne Tshimanga promet de doter ces laboratoires des matériels modernes et du personnel qualifié pour en assurer un fonctionnement efficient. Bien avant l’inauguration de ce bâtiment, il a visité quelques bureaux de l’État à la frontière entre le Congo démocratique et l’Ouganda pour s’imprégner du fonctionnement de ces différents services.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *