Un vent de désenclavement de certains quartiers de Kinshasa
Plusieurs routes nouvellement construites ou en cours de construction ont permis le désenclavement de certains coins la ville de Kinshasa longtemps inaccessibles par véhicules. C’est le cas des communes de Makala, de Bumbu ainsi que des quartiers Camp Luka , Sanga Mamba, Kimbwala et Malueka dans la commune de Ngaliema.
La commune de Makala enclavée depuis des décennies est aujourd’hui connectée avec les municipalités de Bumbu, Selembao, Ngiri-Ngiri, Mont-Ngafula, Kalamu après les travaux de modernisation réalisés par les ingénieurs de l’entreprise ADI CONSTRUCTION sur l’avenue Elengesa longue de 6 km. Les habitants de ce coin qui parcouraient de longs trajets avant de rejoindre le terminus des bus de Makala Ngunza peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.
Conséquence: les lopins de terre autrefois négligés dans cette partie de la ville ont doublé ou même triplé de valeur. Surtout les emplacements riverains de la route. Les prix de location de maisons ont également augmenté. « Makala n’est plus cette commune que les gens négligeaient. Nous avons une artère où passent des véhicules comme partout ailleurs », dit un habitant.
Elengesa, nom d’un ancien collaborateur du premier ministre Patrice Lumumba, n’est pas la seule avenue construite pour désenclaver la municipalité de Makala. Kikwit aussi en fait partie. Elle part de la foire internationale de Kinshasa (Fikin), à partir de la commune de Lemba pour finir à Makala
La commune de Bumbu dont l’unique voie d’accès par véhicule était l’avenue Shaba en a désormais trois autres. Notamment le prolongement de l’avenue Assossa jusqu’à sa jonction avec Manifeste qui débouche sur Libération (ex-24 novembre). Landu qui existe déjà depuis une dizaine d’années va bientôt être décongestionnée avec Birmanie en plein travaux.
La liaison par véhicule entre le populeux quartier Camp Luka (à Ngaliema) et la municipalité de Selembao est également sur le point de se matérialiser avec le prolongement de l’avenue Landu (déjà bétonnée) jusqu’à la rivière Lubudi où un pont a été jeté pour faciliter le trafic routier jusqu’au cimetière de Kintambo.
Dans la commune de Ngaliema, les quartiers Kimbwala, Sanga Mamba, et UPN sont déjà fréquentables par voiture et autres poids lourds suite à la construction de la route Nzolana. Les gens qui habitent l’UPN ou Maman Mobutu ne vont plus passer par la route Matadi. Ils pourront désormais prendre, à partir de l’UPN, la route Nzolana pour arriver au quartier Pompage et aller directement au centre-ville.
La route By-pass aussi vient d’être décongestionnée avec la construction de la venue Bel air qui désenclave du coup le quartier Kindele. Partir à l’université de Kinshasa (Unikin) à partir de la cité verte ou maman Mobutu ne nécessite plus le passage obligé sur la voie menant vers les cliniques universitaires.
François WALY et TKATAB
