Vers un retour définitif de la sécurité dans le plateau de Bateke
Le Commissaire provincial de la Police Nationale congolaise Ville de Kinshasa a annoncé le week- end dernier que la la sécurité a été rétablie au plateau de Bateke, dans la périphérie Est de la capitale congolaise après le conflit inter ethnique entre les communautés Teke et Yaka alimenté par les miliciens Mobondo.
«Nous sommes venus nous rendre compte des événements qui se sont passés dans ce coin et du rétablissement de la sécurité après la mission qui avait été menée par les forces de l’ordre. Je voulais me rassurer que toutes les conditions de sécurité sont désormais réunies pour permettre à la population de regagner son milieu habituel », a déclaré dans le communiqué, Blaise Kilimbalimba, Commissaire provincial de la police, après la mission d’inspection qu’il a effectuée sur place.

Il a par ailleurs affirmé que son dernier séjour dans cette partie de Kinshasa avait pour objectif de s’assurer que la menace d’insécurité entretenue par les miliciens Mobondo n’existe plus. «Maintenant c’est le retour à la vie normale. La population peut vaquer librement à ses occupations sans être inquiétée ».
Blaise Mbula Kilimbalimba a souhaité que le travail confié aux forces de l’ordre se transforme en une mission de surveillance. «L’objectif final est la restauration d’une paix durable dans cette partie de la ville de Kinshasa. Parce que la paix impose une certaine conduite que les gens doivent respecter », a-t-il affirmé.
François WALY
