Et le Vatican brisa les interdits…
Une église catholique arc-en-ciel ? Cette question qui pourrait paraître absurde auprès d’une certaine opinion taraude pourtant les esprits. En effet, dans une déclaration doctrinale faite le 18 décembre 2023, le Vatican autorise explicitement la bénédiction des couples homosexuels.
Cette position affirmée du Saint siège vient couronner plusieurs signes d’ouverture du Pape François à la communauté LGBT. Une association de soutien aux LGBT a révélé deux courriers de soutien lui adressés par le Pape.
Cette position pas très catholique du souverain pontife a rencontré diverses réactions d’opposition en Afrique particulièrement en RDCongo où le Cardinal Fridolin Ambongo n’entend pas faire appliquer cette recommandation du Vatican visant à bénir une pratique clairement prohibée par les Sainte écritures et condamnée par la culture africaine.
On y voit une nette insubordination des évêques africains dans une église catholique pourtant fortement hiérarchisée. Ces derniers s’appuient sur le récit biblique d’après lequel Dieu a détruit Sodome et Gomorrhe par le feu pour des péchés liés aux dépravations des mœurs notamment par des pratiques sexuelles contre tels que l’homosexualité.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette position du Vatican qui rencontre une ferme opposition en Afrique ? Doit-on y voir les préludes d’un schisme au sein de l’église catholique ?
L’avenir nous le dira…
Marion MPUTU
