17/02/2026

L’OCC et le Ministère de l’Industrie s’accordent pour collaborer dans l’agrément de conformité aux normes congolaises  

L’Office Congolais de Contrôle (OCC) et le Ministère de l’Industrie ont signé mercredi 14 février  dernier un protocole d’accord de collaboration. Cela, conformément aux dispositions de l’article 4 de l’Arrêté interministériel portant modalités pratiques d’évaluation de la conformité et d’apposition de la marque nationale de conformité aux normes congolaises NCD CERTIFIEE-OCC.

Ce document de dix articles s’articule autour de plusieurs points. Il s’agit entre autres du mandat attribué à l’OCC en tant qu’établissement public agréé pour procéder à l’évaluation de la conformité aux normes et à l’apposition de la marque nationale de conformité aux normes congolaises NCD CERTIFIE OCC ainsi que la possibilité reconnue à l’OCC de recourir à l’expertise d’un ou plusieurs partenaires techniques fiables dans l’exécution de cette mission.

Ledit protocole d’accord prévoit par ailleurs que lorsque un produit, service, système ou une personne doit être certifié conformément à une norme étrangère, l’OCC procédera à l’apposition de sa marque de certification « CERTIFIE OCC». Et dans le cadre de l’adoption d’une norme régionale ou internationale, I’OCC a le droit de saisir le Comité National de Normalisation (CNN).

 Il faut noter que des dispositions sur la mise en place d’un comité de suivi par le Secrétaire général à l’Industrie ainsi que sa composition dans un délai de trente jours suivant la signature du protocole d’accord ont également été prévues à cet effet.

 Kinshasa Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *