17/02/2026

Adrien Gulith Koba, chroniqueur sportif « Kabwit et Matobo sont des joueurs dont les noms ne devraient pas manquer sur liste de 26 léopards sélectionnés par Sébastien Desabre »

« Il  y a des talents locaux qui méritent la sélection A », estime l’analyste sportif Adrien Gulith Koba dans une interview exclusive accordée à Kinshasamagazine. cd. Pour lui, le coach Desabre aurait pu ouvrir la porte à tous les autres joueurs qui comptaient apporter leur contribution aux éliminatoires de la coupe du monde 2026.

 

Kinshasamagazine.cd: Pourquoi l’absence des joueurs locaux sur la liste de Desabre ?

 

Adrien gulith Koba:

Je crois que c’est une question qui doit remettre en cause le niveau de notre championnat national et surtout le niveau de notre football local.

 

Jadis il y avait des joueurs en RDC qui pouvaient à tout prix être alignés, même si  toute la tanière de Léopards de la RDC avait des joueurs venant de l’Angleterre, de la France et de la Belgique. On ne manquait pas un joueur qui venait de V.club, de DCMP, de Mazembe et de Lupopo.

 

Kinshasamagazine.cd: Selon vous, qu’est-ce qui pourrait expliquer le fait que le sélectionneur Desabre ait refusé d’aligner certains  joueurs locaux sur sa liste ?

 

Adrien Gulith Koba :

Je pense que ça devrait être une question sur laquelle on pouvait se pencher pour qu’on puisse réfléchir sur comment on ne retrouve plus un seul joueur du championnat de la RDC en sélection nationale.

 

Pourtant nombreux méritent d’être sur cette liste, d’autant plus que plusieurs binationaux n’ont pas suffisamment de temps de jeux dans leurs clubs en Europe.

 

Kinshasamagazine.cd: Pouvez-vous citer un joueur local qui aurait pu être aligné sur la liste des  seniors actuellement ?

 

Adrien Gulith Koba : Si je pouvais directement et sans réfléchir parler ou citer les noms de joueurs locaux qui méritent de figurer sur la liste de la sélection A, je pense à Linda Mtange  personnellement, pour un réconfort, pour un apprentissage et pour grandir en maturité.

 

Je ne pense pas qu’on peut sélectionner un joueur comme celui-là pour qu’il joue directement, mais aussi pour palier à l’absence de Ngalay’el Mukau qui a déclaré forfait pour cette trêve internationale.

 

Kinshasamagazine.cd: Après le CHAN, pensez-vous qu’il y a des joueurs qui ne pouvaient pas manquer à ce rassemblement ?

 

Adrien Gulith Koba :

On prend un joueur comme Ibrahim Matobo, c’est quelqu’un qui devrait normalement continuer à apprendre au sein de la sélection nationale, c’est comme ça que les Yamal et consort ont grandi en Espagne. Pourquoi pas une pepite comme Oscar Kabwit ? Oscar Kabwit ferait de l’oscar en sélection nationale.

 

Les 26 léopards de Sébastien Desabre commencent leur rassemblement la semaine prochaine en vue de d’honorer cette trêve internationale qui verra la RDC jouer contre le Soudan et le Sénégal.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *