17/02/2026

Gode Mpoyi promet de sanctionner le gouverneur Ngobila

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi Kadima a promis de réunir les députés provinciaux dans les jours à venir pour statuer sur les sanctions à prendre contre le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Il l’a dit au cours d’un entretien avec la presse.

Le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa serait en concertation avec les députés pour décider, s’il faut convoquer une session extraordinaire dans le but de traiter cette question.

L’élu de Bandalugwa répondait ainsi à la cour des comptes qui venait de demander au parlement de la capitale congolaise de sanctionner l’autorité urbaine pour le retard pris dans le dépôt de l’édit portant reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2022 dans le délai constitutionnel fixé à la fin du mois de juin de l’année suivant la fin de l’exercice budgétaire de l’année précédente.

La formation politique du chef de l’exécutif qui n’a pas digéré la demande de la cour des comptes a dans une déclaration faite il y deux jours, qualifié cette démarche de complot contre Ngobila. Pour ce parti, la ville de Kinshasa ne serait pas l’unique province en retard pour le dépôt de l’édit portant réédition des comptes. Plusieurs autres seraient dans la même situation.

Godefroid Mpoyi qui venait d’être déchu de la tête de l’organe délibérant de la capitale congolaise par les députés provinciaux avant d’être réhabilité par une décision de la justice va-t-il réussir sa démarche ? Difficile de répondre à cette question. Il faudra attendre de voir si les mêmes élus provinciaux qui l’ont démis de ses fonctions pourront répondre à son éventuelle convocation de la session extraordinaire envisagée.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *