Atelier d’harmonisation entre la CENI, les Cours d’appel et les Tribunaux sur la justice électorale
La gestion du contentieux électoral est au cœur d’une mission de la CENI conduite par son rapporteur adjoint Paul Muhindo Mulemberi, au Kasai-Oriental. Cette mission qui s’étale sur une dizaine de jours poursuit deux objectifs visant à harmoniser les vues entre l’organe de gestion des élections et les juridictions habilitées à connaître les contentieux relatifs aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux.
Cette rencontre a consisté à faire le point sur l’évolution du traitement des dossiers des candidatures et les préparatifs de la passation du test pratique sur ordinateur pour le personnel opérationnel temporaire devant travailler aux élections du 20 décembre 2023.
Muhindo s’est ensuite rendu au gouvernorat de la province pour une visite de courtoisie au cours de laquelle il a présenté ses civilités à l’autorité provinciale, Julie KALENGA. Leurs échanges ont porté sur l’accompagnement de la province, notamment en ce qui concerne la sécurisation de l’atelier d’harmonisation entre la Centrale électorale, la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance pour la gestion du contentieux issu du dépôt des candidatures aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux ainsi que le lancement du test pratique sur ordinateur pour le recrutement de différentes catégories du personnel.
François WALY
