Présidentielle de 2023: 24 candidatures réceptionnées à la CENI dont celle d’une femme
La commission électorale nationale indépendante (CENI), a présenté mardi 10 octobre les statistiques de la présidentielle de 2023. C’était au cours d’une annonce faite par le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie.
Après la fermeture de bureau de réception et traitement des candidatures(BRTC), 49 formulaires ont été retirés par les mandataires des candidats dont 39 indépendants et 10 pour les regroupements et partis politiques. 24 dossiers de candidature enregistrés par la CENI parmi lesquelles 18 indépendants et 6 pour les Regroupements et Partis politiques. L’étape qui suivra la clôture de ces opérations est celle du retrait et de substitution, prévue pour la période du 9 au 13 octobre 2023.
Le bureau de la centrale électorale destiné à la réception des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle a été ouvert le 9 septembre. Le chronogramme prévoyait la fin des opérations d’enregistrement des dossiers le dimanche 8 octobre 2023
La Plénière de la CENI se réunira dans les prochains jours pour la délibération avant de publier la liste provisoire. C’est la Cour constitutionnelle qui étudiera à son tour chaque dossier avant de publier la liste définitive.
GMKA
