La Présidente de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI a réuni cent quatre-vingt élèves venant de 20 écoles du Haut Katanga, au sud de RDC, la pour leur faire connaître le programme EXCELLENTIA basé sur l’octroi des bourses d’études aux finalistes des humanités. C’était au cours d’un déjeuner organisé au chapiteau du Pullman Hôtel Lubumbashi.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les élèves de cette province sur le programme EXCELLENTIA. Lequel promeut l’excellence scolaire chez les jeunes. Elle en a également profité pour sensibiliser les mêmes élèves sur sensibilisé les élèves sur les méfaits et la prévention contre la drépanocytose avant de les a appeler à se faire dépister.
« La drépanocytose détruit nos familles. Elle détruit nos vies. Elle détruit notre société. Vous êtes jeunes et donc des acteurs majeurs de la prévention et la lutte contre cette maladie. Très prochainement, certains centres hospitaliers de Lubumbashi mettront à la disposition des élèves des kits de dépistage. N’hésitez pas un instant : faites-vous dépister. » a dit madame Nyakeru.
Elle a par ailleurs fait comprendre à ses interlocuteurs que le développement de la RDC repose sur la jeunesse qui est l’avenir de demain. Raison pour laquelle a exhorté à bien s’appliquer à l’école pour obtenir les 85% nécessaires à l’obtention de la bourse que sa fondation met à la disposition des élèves finalistes. « Obtenir au moins 85% pour être éligible à la bourse n’est pas sorcier. Vous y arriverez », a-t-elle renchéri.
Il faut noter que EXCELLENTIA est un programme de 10 ans qui nourrit l’ambition de primer l’excellence scolaire en octroyant des bourses aux lauréats de l’examen d’État ayant réalisé au moins 85%. Il vise à accorder au moins 1000 bourses locales et 100 à l’international. Il est déjà à sa 4e Edition et compte 241 boursiers dont 82 poursuivent leurs études universitaires au Maroc, en France et aux Etats-Unis ainsi que 159 boursiers locaux.