17/02/2026

La RDC parmi les pays où persistent les inégalités hommes-femmes

Le représentant du fonds des nations unies pour la population, Eugène Kongnyuy, a déclaré mardi 17 juillet à l’occasion de la présentation du rapport sur l’état de la population mondiale que la RDC figure parmi les pays où les inégalités entre l’homme et la femme existent dans tous les secteurs de la vie. Elle est classée 144eme sur 148 pays.

« En dehors de phénomènes de violence basée sur le genre, le taux de fécondité est très élevé. L’accès limité aux services de santé sexuelle et reproductive ainsi que la faiblesse du statut de femmes dans la société font partie des causes de cette situation », a-t-il affirmé.

Le représentant de l’UNFPA salue toutefois les efforts du Gouvernement dans le progrès récent pour la représentativité des femmes dans le gouvernement et au parlement, l’accès à l’éducation et à la santé à travers la gratuité de la maternité. « Il faut prendre conscience de problèmes prioritaires de population et renforcer l’engagement dans la lutte contre les inégalités du genre », a-t-il martelé.

Il a insisté sur la nécessité de faire progresser l’égalité de genre pour créer un monde juste et durable. Pour lui, le gouvernement doit renforcer les droits et les capacités de femmes à prendre les décisions à l’aide de lois et politiques pour garantir une population mondiale plus inclusive et résiliente. Car l’investissement dans l’égalité de genre favorise un avenir meilleur pour tous.

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *