Une embarcation a pris feu à Baraka-Fizi entraînant la perte de plusieurs biens
Une personne grièvement blessée et plusieurs biens des valeurs perdus. C’est le bilan provisoire de l’incendie d’une embarcation survenu mardi premier avril au port de M’shimbakye à Baraka dans le territoire de Fizi. Il s’agit d’une embarcation en provenance de la Tanzanie.
Selon les sources du mouvement citoyen Machozi ya Raïa qui cite le manifeste présenté aux services maritimes locaux, il s’agissait du Bateau Mariam N°3 qui avait à son bord trente-neuf sac de riz, 2 tonnes des oeufs, 41 sacs de farine de maïs, 50 sachets des jus, 20 sacs du sel iodé et plusieurs bidons des carburants.
Les mêmes sources renseignent que jusqu’à présent l’origine du feu n’est pas encore connu. Grâce à l’intervention des services maritimes, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. L’unique personne blessée a été admise dans un centre de santé proche pour des soins d’urgence.
Les mêmes sources ajoutent que le convoyeur de l’embarcation est entre les mains des services de l’ordre pour donner plus des témoignages concernant cet incendie.
Ce sinistre vient relancer une fois de plus le débat sur la problématique de la sécurité par voie lacustre des personnes et leurs biens au Sud Kivu où ces incendies sont fréquents sur le lac Tanganyika et sur le lac Kivu.
Moïse CUBAKA
